La Revue Gabonaise d’Histoire et Archéologie constitue un espace d’émulation de la production scientifique du Département Études des Sociétés Anciennes et Contemporaines (DESAC) de l’Institut de Recherche en Sciences Humaines ; un des six établissements du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST) du Gabon. la revue est adossée aux laboratoires suivants: LABARC (Laboratoire d'Archéologie préhistorique et protohistorique), LARHIPSA (Laboratoire de Recherche en Histoire Politique, Sociale et Administrative), LARECDYR (Laboratoire de Recherche sur les Croyances et les Dynamiques religieuses), ODHAIP (Observatoire des Dynamiques Historiques et d'Analyses des Institutions et des Politiques publiques), GREG (Groupe de Recherche et d'Etudes sur le Genre).
La revue s’adresse à la communauté d’historiens et d’archéologues nationaux et internationaux en publiant à périodicité régulière (semestrielle) les résultats récents des travaux de recherche qui lui sont soumis ou qu’elle sollicite.
Elle accepte des articles de résultats originaux, des articles de synthèse, des notes scientifiques, des textes de discussions sur des problèmes scientifiques invitant au débat. Elle apprécie des comptes-rendus de volumes, des nouvelles d’événements importants nationaux, régionaux ou internationaux ; des avis de parutions de publications, des présentations de programmes de formation ou de recherche. Des numéros thématiques sont envisagés à la suite de colloques ou de congrès.
Pour garantir son bon fonctionnement, la qualité de sa publication, son espérance de vie et sa notoriété, HISTARC s’appuie sur une organisation éditoriale qui définit la politique scientifique et la met en œuvre. Pour ce faire, elle est dotée de trois instances : le comité scientifique, le comité de lecture, le comité de rédaction.
LABARC - BULSAC - IRSH - Site Map ISSN 2958-8308 - ISSN-L 2303-9132 - Contacts - Mentions légales et crédits - conception et réalisation du site : Dr Martial Matoumba |