HISTARC N°12, décembre 2023


Articles originaux


La perception de la relation nourrice-enfant dans la société romaine de la fin de la République au Haut-Empire

Eliane BOUENDJA, p. 7.

Abstract / Full text

Homosexualité et transgression de genre dans la Rome antique : acteurs, discours, perception sociale et représentation politique (509 av. J.-C. – 68 ap. J.C.)

Jean-Mariole KOMBILA YEBE MAKOUNDOU, p. 29.

Abstract / Full text

De la paix de Dieu à la police urbaine en France du XIe au XVe siècle

Comoé Fulbert ETTIEN, Assoumou Gilbert EKOU, p. 53.

Abstract / Full text

Les « hommes » de l’Empereur songhoy. Étude comparée de deux dignités auliques : le Hugu-korey-koï et le Ouandou (XVe-XVIe siècles)

Jean Charles Dede, p. 81.

Abstract / Full text

L’art culinaire chez les Ébrié en Côte d’ivoire : mets et boissons traditionnels au XVIIIe siècle

Jean-Jacques ESSOH, Tanoh Raphaël BEKOIN, p. 103.

Abstract / Full text

La culture du cacaoyer et les mutations socioéconomiques dans le Woleu Ntem (1890-1960)

Léon Modeste NNANG NDONG, Rodrigue LEKOULEKISSA, p. 123.

Abstract / Full text

André Grénard Matsoua, figure de la défense des droits de l’homme en Afrique Equatoriale Française

Célestin Désiré Niama, p. 143.

Abstract / Full text

De l’administration coloniale à la gestion nationale : l’évolution de la gouvernance des travaux publics au Gabon, 1917-1986

Fred Paulin ABESSOLO MEWONO, Fabrice NFOULE MBA, p. 163.

Abstract / Full text

Le Gabon, un acteur humanitaire au chevet des réfugiés (1960-2003)

Emmanuel NDZENG NYANGONE, p. 191.

Abstract / Full text

Réforme des systèmes de sécurité : regard croisé des processus en Europe et en Afrique

Eric Wilson FOFACK, p. 215.

Abstract / Full text

Les relations franco-ivoiriennes à l’ère de la présidence Laurent Gbagbo (2000-2011)

Nahoua Karim SILUE, p. 237.

Abstract / Full text

Boko Haram et étiolement de l’économie pastorale à l’Extrême-Nord Cameroun 2013-2023

Édouard DJOMDI, p. 261.

Abstract / Full text


Éditorial n°12. Dynamiques sociales, culturelles et politiques


Dans ce numéro, les auteurs naviguent à travers les époques et les cultures pour dévoiler des fragments inestimables de notre héritage commun. Les contributions, minutieusement sélectionnées, se penchent sur des thèmes variés et fascinants et proposent des analyses profondes et novatrices qui mettent en lumière la complexité et la diversité de l’expérience humaine.
L’exploration des intrications de la relation nourrice-enfant dans la Rome antique contribue à révéler les dynamiques sociales et familiales d’une époque révolue. La transgression des normes de genre et l’expression de l’homosexualité à travers les âges sont examinées avec une sensibilité et une perspicacité qui défient les préjugés et invitent à une réflexion plus large sur l’identité et l’acceptation. Les études comparatives convient le lecteur à un périple dans le temps et l’espace, de l’examen des dignités auliques des siècles passés aux pratiques culinaires traditionnelles de la Côte d’Ivoire au XVIIIe siècle. Ces études témoignent de la richesse et de l’évolution des cultures. La culture du cacaoyer, avec ses implications socioéconomiques, est scrutée sous un angle qui souligne l’impact de l’agriculture sur les dynamiques communautaires et économiques. Des figures historiques comme celle d’André Grénard Matsoua émergent de l’ombre. Son combat pour les droits de l’homme et la justice sociale offre des leçons de courage et de persévérance. L’analyse de la transition du Gabon de l’administration coloniale à la gouvernance nationale prodigue des perspectives sur les défis et les réussites de cette période. Le rôle du Gabon comme acteur humanitaire au chevet des réfugiés entre 1960 et 2003 ainsi que les réflexions sur les réformes des systèmes de sécurité en Europe et en Afrique soulignent l’importance des engagements humanitaires et des efforts de pacification à travers les continents. L’impact de Boko Haram sur l’économie pastorale camerounaise met en relief les défis contemporains auxquels sont confrontées les sociétés traditionnelles face aux menaces de l’extrémisme et de la violence. Cette étude apporte un éclairage crucial sur les répercussions économiques et sociales du terrorisme sur des communautés vulnérables.
Cette édition de la Revue Gabonaise d’Histoire et Archéologie est donc plus qu’une simple collection d’articles. Elle est une célébration de la quête incessante de connaissances, un hommage à la richesse de notre passé et une invitation à envisager l’avenir avec curiosité, respect et espoir.

Dr Martial Matoumba,
Secrétariat HISTARC

Accueil - LABARC - BULSAC - IRSH - Site Map - Logo de la revue
ISSN 2958-8308 - ISSN-L 2303-9132 - Contacts - Mentions légales et crédits - Conception et réalisation du site : Dr Martial Matoumba.
Licence Creative Commons
Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.